BIO

Fondée en 1998, NEXZO est une compagnie spécialisée dans la production télévisuelle et interactive. L’entreprise est totalement indépendante et signe chaque étape de production, du tournage à la post-production, de la musique au contenu web.

En 2002 elle réalisait la série À Vos Marques! consacrée au sport étudiant. Elle a produit et réalisé les documentaires Lucas – portrait d’un champion, Carpentier – une semaine, une course, un rêve présenté sur les ondes du réseau TVA ainsi que la mini-série Gagné-troisième prise diffusée sur le réseau RDS et sur les ondes de Canal D.

Fin 2007, elle replonge dans l’univers de la boxe avec son documentaire intitulé: Benoît Gaudet, boxeur.

NEXZO connaît bien le docu-réalité: le fondateur Joël Quesnel s’est démarqué avec la série pionnière Pignon sur Rue comme directeur photo, Il a également conçu la série Métier Policier, et travaillé aussi comme d.o.p. sur plusieurs productions.  À travers tous les projets mis de l’avant, l’entreprise n’a pas fini de surprendre.

Après le docu-feuilleton Par la bande mettant en vedette Le Cousin de St-Hyacinthe, une équipe de la Ligue de Hockey Senior Majeur du Québec, c’est au tour des jeunes qui se passionnent pour la planche à roulette de voler la vedette, Xskatera, un magazine jeunesse diffusé à l’été 2006 et que l’auditoire retrouvera sur les ondes pour l’été 2007.  Les amateurs de planche à neige n’ont pas été laissés de côté;  Xsnowtera, une version enneigée de Xskatera est en onde depuis le début de l’hiver 2007, et sa suite palpitante en 2008.

NEXZO est impliquée depuis fort longtemps au niveau de l’environnement par tous les petits gestes quotidiens d’une PME (recyclage, utilisation de produits biodégradables, énergie solaire etc) mais depuis l’automne 2006, elle a eu la possibilité de poser des gestes plus élaborés, notamment en produisant la série Vert tendre animé par l’humoriste Maxim Martin. Elle réitère son expérience pour 2007, 2008 et 2009.  Cette série environnementaliste démontre bien sa volonté de trouver des solutions écologiques immédiates.

Dans le même sens, un documentaire a vu le jour à Canal D (Astral Media), nommé Éco-solution pour la saison 2007, la compagnie remet ça en 2008 à la demande du diffuseur. Pour Vidéotron (Vox), Nexzo a été le fer de lance de leur nouvelle programmation en HD, qu’ils ont pu annoncer en grande pompe avec le Football Collégial AAA et son fameux Bol d’or, saison 2007. Grâce à son car de reportage mobile en HD, elle a également produit avec le Groupe InterBox, un gala de boxe fort populaire, avec entre autre, le pugiliste Benoît Gaudet. Le documentaire : Benoit Gaudet boxeur, ainsi que les séries Vert tendre 3 et Xsnowtera 2 ont tous été produites en HD.

NEXZO fait également dans l’humour avec les séries « Les mercredis Juste pour rire, la relève » qui met en lumière les futures vedettes humoristes du Québec.

En 2008, l’expertise de cette compagnie sert les intérêts de la relance de l’ancien TQS désormais nommé V, ils ont assuré une plage horaire avec la quotidienne 2 laits un sucre pendant la transition. Nexzo réplique avec une nouvelle quotidienne, I-Médias, une revue de presse matinale basée sur l’information électronique. Encore une innovation sur son palmarès.

En 2009, c’est l’année où Nexzo fait son entrée à Téléfilm Canada pour signer un documentaire intitulé L’homme, une espèce en voie d’extinction, un constat social incontournable qui verra le jour en 2013. En 2011, RDS fait appel à ses services pour accomplir  L’Entracte, une série qui demande le  »doigté Nexzo » pour faire ressortir l’arrière scène que vivent les joueurs de hockey et certains dirigeants comme Marc Bergevin et Luc Robitaille qui travaillent loin de leur ville natale.

NEXZO n’a pas fini de vous surprendre, elle se donne pour mandat d’utiliser le plein potentiel des dernières technologies dans le seul but de communiquer l’essentiel:  notre humanité.

À suivre…